Une magnifique soirée !
Guichets fermés… Plus de 40 personnalités sur le terrain puis sur scène… un tournoi de foot magnifique mêlant les facéties de Jenifer, les passes de Matt Pokora, les buts de Sonny Anderson ou encore les tacles des champions du Monde 98 Bixente Lizarazu et Christian Karembeu… Un show musical exceptionnel, où les artistes ont mis leur talent et leur générosité au service des malades Huntington.
Vous n’y étiez pas ?
Session de rattrapage ici :
Dès 8h du matin les grilles du Palais des Sports de Lyon avaient tout intérêt à être solides, tant les fans se pressaient pour attendre l’arrivée de leurs idoles. Premiers arrivés après l’équipe des bénévoles : les musiciens, les Zam-Zam, fidèles du foot-concert depuis 2006. Les balances peuvent démarrer !
Puis des voitures sombres aux couleurs du Foot-Concert 2012 défilent, et les cris du public se font entendre, il n’est même pas encore 14h, et tout le quartier de Gerland autour du Palais des Sports de Lyon, est déjà dans l’ambiance. Le public patiente, se rue vers les grilles dès qu’une voiture approche. On entend des « c’est Matt ? » ou « Ouah Jen, qu’est ce qu’elle est belle ! », et des « tiens Julie est revenue, c’est cool », « c’est pas Karembeu lui ? ».
Les habitués sortent signer quelques autographes, les petits nouveaux s’imprègnent de l’ambiance, mais très vite la bonne humeur et l’enthousiasme transmis par la poignée de bénévoles organisateurs, gagnent du terrain.
Des voix, des bouts de chants fusent des loges… c’est parti pour le show !
Dès 17h, le ton est donné à la conférence de presse. Marguerite Garcia, présidente de l’Association Huntington Avenir, et tête de proue des bénévoles organisateurs, accueille partenaires, presse, artistes, mais surtout les malades, les familles pour qui le Foot-Concert apporte de quoi les aider à tenir au quotidien. Menant cette présentation avec son cœur, son énergie, elle rappelle au vu du film présentant la Maladie de Huntington, que cette soirée, si belle qu’elle soit, n’est pas le but de cette association, mais elle permet à son Pôle Social d’aider plus de 800 familles touchées par cette affection si dévastatrice.
Après avoir partagé quelques instants avec les familles et malades, les artistes et sportifs reprennent le chemin du terrain pour un court échauffement.
Le public est entré, plus un siège de libre, les arbitres et le speaker peuvent entrer en scène ; le tournoi peut débuter !
Equipe rouge, équipe jaune, équipe bleue, équipe blanche affichant les généreux partenaires du Foot-Concert, chacun peu aller de son pronostic en regardant les compositions d’équipe.
Si l’équipe jaune de Matt Pokora (Michel Bastos, Christian Karembeu, Sonny Anderson, Rémy Vercoutre autour de Jenifer, MC Solaar, avec un coach surmotivé : Maxime Le Forestier) semble prendre l’avantage dans les tribunes, et même chez les plus fins connaisseurs de la presse, les outsiders s’échauffent et se préparent à en découdre !
Les Bleus affichent quand même quelques grands noms du football : Olivier Dacourt, Sidney Govou, Luc Sonor, Amara Simba, Fabrice Grange, Christophe Delmotte autour de Michael Jones ou encore Florent Mothe. Les Rouges comptent sur la niaque de leur coach, Julie Zenatti, sur l’expérience des foot-concerts de Grégoire ou d’Ycare, et sur la fraicheur de Mickael Miro, encadrés par Jean-Alain Boumsong ou encore Gérald Baticle et Bruno Genesio.
Quant aux Blancs, Claire Keim, entraîneur de chic et de choc, sait qu’elle pourra compter sur le passionné Pascal Obispo, entouré de deux lutins du football : Ludovic Giuly et Bixente Lizarazu, épaulés par Jérémy Clément et Thierry Braillard, député et adjoint au Maire de la Ville de Lyon.
Dans une ambiance survoltée, après des buts impressionnants de Michel Bastos, Sonny Anderson ou encore Matt Pokora, des gestes défensifs parfois surprenants de Jenifer, et déjouant tous les pronostics, c’est cette même équipe blanche qui remporte le trophée, que Pascal Obispo ne voulait pas lâcher lors de la conférence de presse ! Un présage ?
Quelques minutes après la remise du trophée, la foule encore amassée dehors, ne venant que pour le concert, peut entrer.
Les lumières s’éteignent, les DJ chauffent la salle à peine remise de ce tournoi magique, Reno entre en scène… le show peut continuer !
Ils enchainent : Claire Keim, Joël Bats au micro accompagnant son ami Maxime Le Forestier, Mickael Miro et un dam dam deo entonné par un Palais des Sports en transe, la troupe de Mozart, la voix de Julie Zenatti, des duos magiques, des reprises époustouflantes, l’énergie de Claude MC Solaar, Pascal Obispo au piano… la foule reprenant les tubes de Matt Pokora, scandant le nom de Jenifer, un message de la grande absente de la soirée, la pétillante et généreuse Amel Bent, marraine de l’Association, et puis la folie d’Helmut Fritz, l’émotion lors de la diffusion du film expliquant la Maladie, les besoins des familles, et l’action au quotidien de l’association, les larmes lors de la venue des malades reprenant Je te Donne de Michael Jones avec les stars des Comédies Musicales « Mozart l’Opéra Rock » ou encore « Adam et Eve ».
Des images, du son, des souvenirs en pagaille pour les plus de 6000 spectateurs… En tout cas beaucoup de cœur et de chœurs, beaucoup d’amour envoyé aux malades et un grand merci aux bénévoles passionnés, sans doute fatigués le lendemain, qui n’ont rien lâché pendant des mois et des semaines pour proposer un show de ce calibre !
Et pour les malchanceux qui n’ont pu obtenir leur précieux sésame pour ce Foot-Concert, rendez-vous très vite sur www.footconcert.net et guettez le lancement de la prochaine édition !
Le Foot-Concert dans 50min inside !
Amateurs du Foot-Concert, sympathisants de l’Association Huntington Avenir, l’émission 50 minutes inside vous a permis de revivre les grands moments de cette 6ème édition du Foot-Concert, avec un reportage réalisé à Lyon le week-end dernier pour la chronique Planète People. Une belle exposition pour la cause des malades Huntington que les artistes et sportifs défendent lors de cette belle soirée, à l’instar de l’association tout au long de l’année !